Le Pays de Haute Provence et le développement de la filière bois énergie

Le bois énergie est certainement un des meilleurs moyens de production de chaleur économique, écologique. La forêt représente également une ressource majeure du territoire du Pays de Haute Provence et à ce titre, une opportunité pour l’emploi et pour dégager des revenus susceptibles d’être réinjectés sur le territoire (économie circulaire).

En effet, si les chaudières à plaquettes à bois déchiqueté nécessitent des investissements 2 ou 3 fois plus importants qu’une chaudière traditionnelle à énergie fossile, les aides de l’ADEME, de la Région, du Département, voire de l’Europe viennent aujourd’hui compenser partiellement ce surcoût jusqu’à 80%, soit en moyenne 30 à 60% du coût total des investissements. Quoiqu’il en soit, les économies de fonctionnement sont importantes et les temps de retour observés sont de l’ordre de 5 à 10 ans en moyenne.

Pour ces raisons, depuis 2008, le Pays de Haute Provence a consacré une part significative de son ingénierie pour structurer la filière bois énergie territorial grâce au soutien de l’Etat, du programme régional AGIR ASTER et du programme Interrégional du massif alpin FEDER, du FEADER via l’Europe ainsi que du Conseil Général des Alpes de Haute Provence.

Aujourd’hui et jusqu’à fin 2013, l’opération LEADER « De la Forêt au silo » portée par le Pays de Haute Provence permet de poursuivre l’accompagnement de cette démarche de structuration et de  développement en circuits courts de la filière bois énergie dans son ensemble autour de 4 axes forts.

Par ailleurs, le Pôle bois énergie de Banon à été innauguré le 20 octobre dernier.

Pole_BoisEnergie

 

Pour aller plus loin :

Découvrez notre
WEB DOC « De la Forêt au silo » réalisé en collaboration avec la Communauté de Communes du Pays de Banon.

 

Quelques documents à télécharger :

- Dépliant « filière bois énergie »
- En savoir plus grâce au site de l'OFME
- les résultats résumés du PAT
- la présentation des résultats complets (attention pdf de 15 Mo)
- Charte Forestière Montagne de Lure (CCPFML)


Vos contacts au Pays de Haute Provence 

Jean-Michel Rivereau, chargé de mission - jean-michel.rivereau@paysdehauteprovence.com